Stratégie et plan d’actions

A) POURQUOI CE PROJET ?

En tant que Président Fondateur de cette association, je ne pouvais pas rester indifferent face à cette crise migratoire qui fait tant de mal et qui endeuille des familles depuis des années.
J’ai eu un parcours atypique qui me permet de me positionner sur la liste des personnes ou associations engagées pour la cause des jeunes africains qui perdent la vie chaque année en voulant rejoindre un parent, un ami en Europe.
Les motifs qui poussent ces aventuriers à tout quitter depuis l’Afrique pour braver déserts et océans dans le seul objectif d’atteindre l’Europe sont nombreux.

TOP AFRICA a depuis lors compris que le seul moyen de parvenir à freiner ou ralentir ce fléau est d’aller au contact de ces jeunes à travers les grandes villes de certains pays africains , tel la Côte d’ivoire par exemple qui est l’un des champs d’action des départs pour les pays européens.

B) STRATEGIE

Pour réussir sa mission celle de faire prendre conscience eux jeunes africains les dangers liés à l’immigration clandestine, notre association met en place une stratégie toute simple et efficace en plusieurs points :

1* Aller à la rencontre des populations à travers les écoles, collèges, lycées et universités.
Dans ces milieux estudiantins, des journées de sensibilisation avec un camion podium itinérant .

* Conférences animées par l’association (bureau restreint) et les autorités scolaires avec projection de film documentaires et témoignages d’anciens migrants revenus au pays après échec.

* Distribution de dépliants explicatifs de l’association TOP AFRICA" NON à l’immigration clandestine" et autres gadgets toujours sur le même thème.

* Participation de plusieurs artistes chanteurs et comédiens qui appuieront la caravane tout en utilisant le thème " NON à L’IMMIGRATION CLANDESTINE" pour leurs prestations.

* La Caravane de TOP AFRICA " NON à L’IMMIGRATION CLANDESTINE" se déploiera aussi dans les endroits ou espaces publics de la capitale Abidjanaise et 6 autres grandes villes de l’intérieur et surtout DALOA qui concentre à elle seul le fort taux de regroupements des clandestins bien encadrés par groupes mafieux voire des passeurs.

* Accueil et écoute des jeunes qui souhaitent s’inscrire et se faire encadrer par les bénévoles de l’association en vu d’être orienter et bénéficier d’aides pour leurs projets de sédentarisation .
Après sensibilisation, nous recueillons tous ceux ou celles qui ont des projets et cherchons des financements pour les aider à se faire former ou à mettre un projet sur place et surseoir au désir de partir ...

* Affichages de posters géants (A1) sur l’objectif principal de la caravane TOP AFRICA " NON A L’IMMIGRATION CLANDESTINE" dans toutes les villes, aux endroits spécifiques assez fréquentés ( mairies, milieux scolaires, hôpitaux ,grandes surfaces, marchés etc etc....)

* Une Oeuvre musicale disons un" single" sera enregistré et servira de jingle et chanson pour toute la Caravane qui durera une dizaine de jours , 11 jours au total.

*Cependant la télé , la radio et la presse écrite sont et seront nos partenaires privilégiés pour diffuser largement cette caravane TOP AFRICA sur la sensibilisation .

C) PLAN D’ACTIONS

Plus de 17000 morts par noyade depuis 2014 entre l’Italie , la Tunisie , Malte la Lybie et la Turquie. Jusqu’à ce jour, ce nombre de migrants disparus en mer avoisinerait les 100 000 morts selon l’OIM (organisation internationale pour les migrants).