Stratégie et plan d’actions

TOP AFRICA a depuis lors compris que le seul moyen de parvenir à freiner ou ralentir ce fléau est d’aller au contact de ces jeunes à travers les grandes villes de certains pays africains , tel la Côte d’ivoire par exemple qui est l’un des champs d’action des départs pour les pays européens.

B) STRATEGIE

Rayon d’action

TOP AFRICA étant une toute jeune association ( fondée en octobre 2019), ses moyens humains et financiers sont limités. Aussi les membres fondateurs ont-ils décidé , pour les premières années, de focaliser leur action sur l’Afrique de l’Ouest et notamment en Côte d’ivoire.
Ce choix resulte du constat que le Abidjan et Daloa sont 2 véritables plateformes de départ pour de nombreux jeunes ivoiriens et africains de l’Ouest (https://www.la-croix.com/Monde/A-Daloa-jeunesse-reve-encore-departs-2020-10-20-1201120411)

https://www.voaafrique.com/a/cote-d-ivoire-daloa-plaque-tournantre-de-limmigration-clandestine-vers-l-europe/4025273.html

* L’action de TOP AFRICA se structure autour de 2 axes :
- l’information et la sensibilisation ( freiner l’immigration , fléau synonyme de danger de danger et de malheur)

-l’accompagnement et le conseil}l (favoriser et accompagner pour la création d’un emploi ou activité au pays.

L’information et la sensibilisation visent principalement les candidats au départ clandestin. Ce travail de communication sera donc effectué sur le continent africain, sur différents endroits des villes à toucher . Les cibles à toucher sont les jeunes , ce sont eux qui sont le plus en quête de " l’Eldorado européen" .

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Pour informer , sensibiliser et communiquer sur les problématiques et les réels dangers de l’immigration clandestine, TOP AFRICA va aller sur place, en Afrique, au contact des jeunes candidats ou futurs candidats ( hommes comme femmes) au départ clandestin pour l’Europe. Cette communication essentiellement orale, va s’appuyer sur la CARAVANE : un ensemble itinérant , mêlant information , culture et divertissement...

* LA CARAVANE

La caravane est à voir comme un évèenement , un support de communication nomade avec un habillage festif , conçu pour attirer es jeunes ou potentiels clandestins mijotant des idées de départ ( 10- 35 ans ). La caravane se déplacera de ville en ville dans différents endroits voire quartiers . Tout ceci dans le but d’aller à la rencontre des populations , aussi dans les écoles, lycées et collèges , universités. Dans ce cadre, le message " NON à l’immigration clandestine " sera porté par l’ensemble des membres de l’association, par des professeurs, des politiques, des sportifs ...Mais aussi par des artistes chanteurs ou comédiens perçus favorablement par la jeunesse.

C’est par cette alliance de fond (le message du NON à l’immigration clandestine) et de la forme (culturelle, ludique, divertissante) que nous prévoyons de sensibiliser avec le plus fort impact possible.

Au plan pratique, la caravane s’articulera autour des points suivants :
- Un camion podium itinérant (espace publics ouverts et enceintes éducatives)
- Des conférences et débats
- Accueil et écoute des jeunes
- Affichage et distribution de supports ( affiches,posters, dépliants, gadgets...)
- Participation d’artistes locaux et régionaux
- Soutien et relais par les médias (télé, radio, presse écrite, réseaux sociaux)
- Création d’une œuvre musicale ( jingle,musique, chanson)


Envoyer un message

Adresse

ASSOCIATION TOP AFRICA
13 RUE DU 8 MAI 1945
29200, BREST
FRANCE

Téléphone

0033753189761 // 0033753664485

Courriel

asso.top.africa@gmail.com

Réseaux